CHAUFFAGE LIEUX DE CULTE

Installation rapide sans grand travaux

Chauffage des cathédrales, châteaux, monuments historiques

Le chauffage des cathédrales et par extension des monuments historiques, présente des spécificités qui doivent être prises en compte dans la détermination du mode de chauffage.

A ce titre, nous trouverons des spécificités liées:

  • A l’usage du bâtiment    

  • Aux caractéristiques du bâtiment L’usage

En termes d’usage, les cathédrales ont pour caractéristiques principales : 

  • Une fréquentation par groupe, très intermittente, quelques heures disparates par semaine         

  • Les personnes sont généralement très peu mobiles    

  • Une occupation tout au long de l’année, absence de saisonnalité  

Les caractéristiques du bâtiment

Ces bâtiments présentent en général de grands volumes, de grandes hauteurs, non isolés, d’importantes surfaces vitrées, une légère ventilation constante dans le meilleur des cas, des sols de plain-pied.

Les murs de pierre, épais, très inertes thermiquement, sont longs à se réchauffer.

Souvent classées, les travaux dans les cathédrales, châteaux,… ne doivent pas transformer ou modifier la structure du bâtiment.

Température & Hygrométrie

Outre le confort, le chauffage habituel par convection (aérothermes, radians,..) a des conséquences sur les conditions de température et d’hygrométrie intérieures du bâtiment préjudiciables aux œuvres d’art conservées (tableaux, tapisseries, peinture sur bois, fresques,…).

Quand l’air chauffé par la convection, humide, se refroidit, notamment au contact des vitraux et des parois, il n’est plus capable de  autant de vapeur d’eau. De ce fait, la vapeur d’eau se condense, se transforme en eau sur les parois froides en entraînant les poussières en suspension dans l’air. La respiration humaine est un facteur important de dégagement de vapeur d’eau déjà en suspension dans l’air. 

La condensation de l’air ambiant sur les parois de pierre et les enduits est destructrice : plus le revêtement est poreux, plus l’air se condensant sur les murs fixe les impuretés sur les parois. 

Aspects économiques

Par définition, le chauffage par convection chauffe avant tout l’air. Hors l’air chaud monte alors que l’air froid reste en bas, au niveau des individus. Il se crée donc une circulation d’air qui transporte les poussières, nocives pour la santé.

Donc pour ressentir une impression de confort, le chauffage par convection doit chauffer le volume d’air, d’autant plus important que le bâtiment est spacieux.

Il faut donc chauffer longuement, entraînant une forte consommation, sans pour autant ressentir une agréable sensation de confort.

La solution ; la membrane rayonnante

Afin d’éviter tous ces inconvénients, la membrane rayonnante dit à fibres et nano-tubes de carbone est la seule véritable solution. 

En effet, La membrane rayonnante émet, une fois connecté au 240Vac du réseau, une longueur d’onde entre 8µm et 14µm identique à la peau et au rayonnement solaire. Ainsi, ce n’est pas l’air qui est chauffé mais les corps.

Donc, il n’y a pas besoin de chauffer le volume d’air du bâtiment. Il n’y a pas de circulation d’air chargé de poussières.

De plus, La membrane rayonnante s’applique parfaitement aux usages des bâtiments car on ne chauffe que lorsque l’on en a besoin. C’est donc très économique.  

Description du film en fibres et nano-tubes de carbone.

Le système de chauffage est composé d'un film mince (0.35mm) en carbone (fibres et nano-tubes) et de plusieurs couches de protection en carbone, en aluminium et d’un pare-vapeur réflecteur. Cette technique, parfaitement aboutie aujourd’hui a fait l’objet de 8 années de Recherche et Développement et d’un dépôt de brevet. 

Les films en carbone HeatSkin ont une durée de vie de plus de 60 ans, ils ne requièrent aucun entretien. 

Les avantages

  •     

  • Le produit est pratiquement     indéformable

        

  • Pas d'usure ni d'entretien

        

  • Pas de tuyauterie à installer

        

  • Coûts d'acquisition réduits

        

  • Pas de travaux gros œuvre à     prévoir

        

  • Rendement élevé, proche de 100%

        

  • Pas de poussières     tourbillonnantes (asthme et allergies)

        

  • Empêche la formation de     moisissures

FICHIERS

Télécharger maintenant

DOCUMENT

PRÉSENTATION

DEVIS

0664825699

©2020 par HeatSkin.